Un passé

Une chorale bien née

Fondée en 1852, la Société Nationale des Orphéonistes Crick-Sicks possède un palmarès unique en France.
Née par le désir de quelques Tourquennois de chanter ensemble, cette chorale s'est choisi un nom bien étrange, mais qui annonce déjà une personnalité bien marquée.
Et dès le début, les Crick-Sicks vont se distinguer par une qualité et une vitalité reconnues. Ils se produisent souvent et remportent des concours internationaux.
Au début de leur existence, les Crick-Sicks on été invités à honorer de grandes personnalités telles le Président de la République, le Kaiser Guillaume II ou le Prince Eugène de Suède.
En 1906 ils sont invités à Milan par le Roi et la Reine d’Italie.

Une longue histoire

Poussés par la réussite, les Crick-Sicks multiplient les représentations.
En 1911, les Crick-Sicks sont honorés du titre de Société Nationale. Ils atteignent alors les sommets dans la hiérarchie des sociétés musicales françaises.
Après la Première guerre mondiale, ils sont choisis pour chanter le Te Deum de la victoire à Notre-Dame de Paris.
En 1924 ils inaugurent l'ouverture des Jeux olympiques.
Puis, les Crick-Sicks se relancent dans de nombreux concours: Caen, Alger, Luxembourg... Ils reçoivent à nouveau de prestigieuses invitations de la part des Famille royale ,Britannique et Luxembourgeoise en 1937...
Après la Deuxième guerre mondiale, ils continuent à être sollicités pour d'importantes célébrations. À Ypres, ils chantent pour la Famille royale Belge et à Bruxelles, pour l'Ambassadeur de France. Ils participent au concours international de la télévision française, inaugurent une émission de télévision et se déplacent régulièrement en Allemagne favorisant un jumelage actif avec le choeur d'homme de Bottrop.

Une histoire qu'il leur faut pérenniser

En 1987, les Crick-Sicks confient leur direction à Hugues ALAVOINE, diplômé des conservatoires royaux de Mons et de Bruxelles. Il apporte une nouvelle dynamique qui conduit les Crick-Sicks à travers la France : Périgord, Pyrénées, Bourgogne, Jura, Normandie... Leur répertoire se diversifie : accompagnés de l'orchestre des jeunes élèves du conservatoire de Tourcoing, ils donnent de nombreux concerts de musique viennoise, mais aussi de chœurs d'opéra. Leur répertoire sacré les amène à se produire dans de nombreuses cathédrales : Reims, Saint-Lô, Dijon, Castres, Lille...
En 1992, pour fêter le 140e anniversaire du choeur, les Crick-Sicks organisent un festival européen, auquel participent onze chorales des onze autres pays européens.
En 1995, les Crick-Sicks effectuent un déplacement en Italie à Biella, ainsi que dans la célèbre cathédrale de Milan devant 5000 auditeurs conquis. Cette année-là, ils chantent à Lille pour le 25e anniversaire de la mort du Général de Gaulle.
Ils accueillent le chœur de Zlatoust de Moscou.
Ils chantent également une messe dominicale en direct sur la RTBF ainsi qu'à la cathédrale d'Amiens, effectuent une tournée en Alsace...
En 1998, ils inaugurent la réouverture de l'église Saint-Christophe de Tourcoing, puis organisent un festival européen de chant choral.

Les années suivantes ont mené les Crick-Sicks à Troyes, Saint Michel en Thiérache, Angers, Saint Omer, mais aussi en Allemagne, aux Pays-Bas, à Venise, en Belgique. Leur participation à plusieurs concours nationaux leur a permis d'obtenir le premier prix d'excellence.

Leur avenir promet toujours autant d'activités...